Le CAUE vous conseille
Transformer les lieux et les bâtiments publics.
La transformation des lieux et bâtiments publics évolue vers une approche novatrice, illustrée par des exemples concrets mettant en lumière des solutions respectueuses de l’environnement.
Vers une réglementation respectueuse
Gaëlle Neveu, Paysagiste Conseillère au CAUE du Pas-de-Calais (62), expose comment les cimetières et autres espaces publics sont réaménagés en respectant la règlementation zéro phyto. Une approche éco-responsable pour redonner vie à ces lieux.
Gestion prudente de l’espace Urbain
Serena Palazzi, Architecte et Paysagiste Conseillère au CAUE de l’Hérault (34), propose des outils de sensibilisation pour mieux gérer la présence des voitures dans les espaces publics. Les plaquettes « Favoriser le vivant » sensibilisent élus et habitants à une approche plus respectueuse de l’environnement.
Énergies et patrimoine
Marie-Cécile Lombart, Architecte Conseillère au CAUE du Pas-de-Calais (62), partage une démarche énergétique expérimentale à travers la réhabilitation d’un ancien Presbytère à usage de Mairie. Une approche innovante pour revitaliser un patrimoine ancien.
Patrimoine rural : les églises
Matilde Sigrist, Architecte Conseillère au CAUE de la Meuse (55), soulève la question du devenir des églises en milieu rural. L’exemple d’Erneville-aux-Bois, avec 3 églises pour 155 habitants, pose des défis uniques pour la préservation de ce patrimoine.
Vers des espaces publics plus durables
Ces exemples montrent l’évolution des pratiques pour une gestion plus respectueuse de nos espaces publics. Les CAUE démontrent ainsi leur engagement en faveur d’une approche écologique et durable pour transformer nos lieux communs.
Retrouvez tous les épisodes de la série par ici.
En lien avec :
Atelier T6 : Rénover qualitativement le bâti ancien
CAUE de l’Hérault (34)
Atelier T6 : Rénover qualitativement le bâti ancien
Atelier T1 : Remobiliser foncier et bâti