Les missions du CAUE

01

Conseiller

Les particuliers dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme, pour tout projet relatif à leur cadre de vie (aménagement, construction, extension ou rénovation).
Les collectivités locales en matière de bâti, d’espaces publics, de paysage, d’urbanisme et d’environnement.

«  … le CAUE est à la disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter sur tous les projets d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement… »

Particuliers / Collectivités

 

Loi du 3 janvier 1977, article 7, alinéa 4
02

Sensibiliser

Tous les publics sur les enjeux contemporains du cadre de vie et de l’aménagement, sur la qualité de l’architecture et du paysage, par le biais de publications, d’expositions, de participation à différentes manifestations.
Le public scolaire pour une « pédagogie du cadre de vie » et ainsi mieux comprendre et appréhender son environnement par la découverte de la ville et des paysages.

« … il fournit aux personnes qui désirent construire les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois se charger de la maîtrise d’œuvre… »

Milieu scolaire

Loi du 3 janvier 1977, article 7, alinéa 3
03

Former

Les élus locaux et les services techniques, les acteurs du cadre de vie et les partenaires professionnels sur l’ensemble des domaines liés aux projets communaux.

« … il contribue, directement ou indirectement, à la formation et au perfectionnement des maîtres d’ouvrage, des professionnels et des agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction. »

Collectivités / Formation

Loi du 3 janvier 1977, article 7, alinéa 2
04

Informer

L’ensemble des acteurs du cadre de vie sur la qualité de l’architecture et du paysage, les dispositions applicables à leurs projets, les techniques de construction, les ressources disponibles au CAUE.

« … le CAUE a pour mission de développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement… »

Documentation & ressources

 

Loi du 3 janvier 1977, article 7, alinéa 1