Site de Colmar
façade CAUE Strasbourg vitrine
Site de Strasbourg

Le CAUE d’Alsace

Les deux CAUE ont été créés en 1979 à l’initiative des départements. Les CAUE du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont fusionné pour devenir le CAUE d’Alsace le 1er novembre 2021. Il est aujourd’hui présidé par Étienne Wolf, conseiller d’Alsace.

Le CAUE d’Alsace est formé par une équipe pluridisciplinaire composée d’architectes-conseiller(ère)s, une paysagiste, d’une chargée de communication, un documentaliste, une webmaster et deux secrétaires.

Ses locaux sont situés à Strasbourg et à Colmar dans lesquels sont organisés des permanences avec les architectes-conseillers.


Les CAUEs

Le CAUE est une association départementale dont les missions de service public ont été définies par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977.  Cette loi précise, en son article 1er, que la création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public.

En savoir + sur la loi et les missions régaliennes du CAUE.

Les CAUE sont présents dans presque tous les départements de France. Sous forme d’associations, indépendantes et à but non lucratif, les CAUE participent à l’éveil des publics dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Ils conseillent également les maîtres d’ouvrage, privés ou publics, en amont de leurs projets de construction et d’aménagement.

Tous les conseils délivrés par le CAUE sont gratuits.