Connaît-on réellement la valeur de la terre qu’il y a sous nos pieds ? Comment concilier la gestion du foncier de nos villes sur-sollicitées et la préservation des sols et donc de notre environnement ? Des questionnements contradictoires que propose d’explorer l’exposition « Terre Terrain Territoire ».

Interroger les sols dans la mécanique de l’aménagement, c’est se demander ce que vaut un terrain urbain, ou une terre agricole, c’est comprendre comment se forment les prix, en particulier ceux qui nous concernent tous :
le prix des logements.

Par une scénographie didactique et immersive, l’exposition s’adresse au grand public, mais aussi aux professionnels, en mettant en rapport les valeurs écologiques de la Terre avec les valeurs économiques des terrains. En les considérant ensemble sous ces deux angles, elle explore des réponses et des arbitrages qui se font à l’échelle de chaque territoire.


UNE EXPOSITION ENGAGÉE POUR CHANGER DE REGARD.

Produit d’investissement toujours plus attractif, la gestion du foncier s’oppose trop souvent aux objectifs environnementaux de préservation des richesses des sols, faisant oublier que ces sols sont témoins de notre histoire, porteurs d’écosystèmes au service de la planète : en somme des biens communs.

TERRE TERRAIN TERRITOIRE met en rapport les valeurs écologiques de la TERRE et les valeurs économiques des TERRAINS. En les considérant ensemble, elle explore des réponses, des arbitrages et des paradigmes qui se font à l’échelle des TERRITOIRES.

Avec la Terre comme sol, le Terrain comme foncier, le Territoire comme milieu, elle décrypte les mécanismes d’aménagement urbain pour atterrir sur une fabrique urbaine conciliant ces trois prismes.

Venez découvrir de manière inédite ce que nous racontent nos sols et comprendre comment ils peuvent bouleverser la ville de demain.

Télécharger le dossier de presse


Autour de cette exposition destinée à tous les publics, nous avons imaginé 3 temps forts en écho aux trois échelles traitées dans l’exposition Terre, Terrain, Territoire.

Pour animer et faire profiter au plus grand nombre de cette exposition, le CAUE d’Alsace organise des visites commentées. Elles se feront sur inscription selon certains jours et heures précisés ultérieurement ou sur demande en nous contactant par téléphone au 03 88 15 02 30 ou par mail à caue@caue-alsace.com. Retrouvez toutes les informations actualisées régulièrement.

Rester informé, inscrivez-vous à notre newsletter !


Jeudi 28 septembre

18h00 – conférence – débat au Cinéma Star Saint Exupéry
Mélusine Hucault Architecte urbaniste associée ANMA propose une présentation de l’exposition , elle sera ensuite rejointe par Patrick Henry, architecte urbaniste
et auteur du livre « Des tracés aux traces, pour un urbanisme des sols».
Ils débattront ensemble des thématiques qu’ils traitent tous deux de manière complémentaire. Cette discussion sera suivie d’un échange avec le public.

19h30 – Visite commentée de l’exposition par Mélusine Hucault au CAUE d’Alsace, suivie de la présentation, en exclusivité, du livre complétant l’exposition : TERRE TERRAIN TERRITOIRE – discussion autour des sols, de l’agence ANMA – date de sortie le 20.09.2023.

20h00 – Verre de l’amitié

Réserver votre place gratuite

Jeudi 5 octobre

14h00 à 17h00 – Fresque des sols vivants
Jeune public
Un atelier ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser et initier aux fonctions et à la place des sols dans la biosphère sera animé par Solenville.


Lundi 9 octobre – 19h00 à 22h00 – Soirée multi-fresques

L'atelier des sols vivant

L’Atelier des sols vivants

Animé par Laetitia De Queiros Soares

Inspiré de la pédagogie de la Fresque du Climat, l’atelier des sols vivants est un outil ludique et collaboratif qui vise à diffuser un langage commun sur le fonctionnement des sols et sur les enjeux liés à leur préservation.

L’atelier des sols vivants, au travers de 30 cartes et en 2h30, permet d’acquérir les connaissances fondamentales sur les sols – la vie qu’ils renferment & les cycles dont ils sont un élément clé – de comprendre les impacts des pratiques agricoles et d’ouvrir une discussion fertile sur les actions à mener pour engager la société vers une meilleure gestion de cette ressource finie.

En savoir +

 

Fresque Agri'Alim

La Fresque Agri’Alim

Animée par Charlotte Dorn

Un atelier participatif accessible à tous pour comprendre les enjeux de notre modèle agricole et alimentaire, se rassembler et échanger sur les actions à mener pour y répondre.
La Fresque Agri’Alim est un atelier collaboratif de 3h conçu pour être accessible à tous, novices comme connaisseurs.

En s’inspirant de la pédagogie de La Fresque du Climat, l’atelier s’appuie sur plus de 150 documents de référence et vise à :

  1. Rassembler les acteurs de votre territoire, vos collaborateurs, les partenaires de vos projets
  2. Former aux enjeux du système alimentaire : ses composantes, ses mécanismes et ses impacts
  3. Catalyser l’action individuelle et collective vers une agriculture et une alimentation durable pour tous

En savoir +

La Fresque des sols (AFES)
La Fresque des sols (AFES)

La Fresque des sols (ADEME/AFES)

Animée par Clément Descarpentries

Jauge maximale : 8 personnes
Le jeu de la Fresque du Sol a été co-conçu par l’Association Française pour l’Etude du Sol et l’ADEME. Au travers de 50 cartes et en 3 heures, la fresque du sol permet de comprendre ce qu’est un sol, comment celui-ci se forme et quelles fonctions écologiques découlent de ses propriétés pour ensuite découvrir l’ensemble des services que l’on en retire, les menaces qui rendent ces services limités dans le temps et l’espace et les actions que l’on peut engager pour préserver le fonctionnement des sols… Au moyen d’une mise en situation, reflétant la diversité des acteurs qui interagissent sur les sols, la fresque du sol ouvre sur une réflexion transversale sur les leviers pour mieux connaître et préserver les sols.

Voir la vidéo de présentation

Fresque des sols vivants
Fresque des sols vivants

Fresque des sols vivants

Animée par Florian Franck-Neuman – Solenville

La Fresque des sols vivants est un atelier ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser et initier aux fonctions et à la place des sols dans la biosphère. Basé sur l’intelligence collective, il s’appuie sur les capacités d’un groupe à mobiliser et mettre en perspective ses savoirs avec des données et questionnements scientifiques.

Il est également là pour rappeler que les sols constituent, après les grands fonds océaniques et les canopées des forêts équatoriales, la 3ème frontière biotique. Et tout cela, tout près de chez nous, au pas de la porte !

Parler des sols, c’est parler du climat, de biodiversité, de cycle des eaux, de modèle agricole, de paysage, d’aménagement et d’urbanisme et plus simplement de notre rapport à la nature et au vivant. La Fresque des sols vivants permet de parfaire ses connaissances des sujets abordés, de développer une vision systémique des enjeux s’y rapportant, de rencontrer de nouvelles personnes avec qui croiser et enrichir ses points de vue.

Tout le monde peut participer à une Fresque des sols vivants. Pas besoin de connaissances particulières ou d’expertise fine. Un groupe, de la curiosité, du bon sens, de la créativité, une pincée de bonne humeur et un zeste d’ouverture d’esprit suffiront à l’exercice (et 2 bonnes heures de libre quand même…)