Notre Assemblée Générale a eu lieu vendredi 17 mars à Colmar à la Bibliothèque des Dominicains.

Le CAUE d’Alsace est une association (Loi de 1901) dont les statuts définissent les conditions dans lesquelles sont appelés à y collaborer les représentants de l’État, les collectivités locales, les professions concernées, les personnes qualifiées choisies notamment en raison de leurs activités au sein d’associations locales.

Ainsi, chaque année, le président et la directrice exposent la situation et les activités du CAUE d’Alsace. La gestion, le bilan, ainsi que le rapport d’activité sont soumis à l’approbation de l’assemblée. C’est aussi l’occasion pour les adhérents et représentants de rencontrer toute l’équipe du CAUE.

Cette année, l’Assemblée Générale s’est tenue à Colmar dans les locaux de la Bibliothèque des Dominicains.
C’est avec plaisir que nous avons pu découvrir la réhabilitation lors d’une visite guidée, un moment convivial de découverte avant d’entamer la présentation du bilan 2022 du CAUE d’Alsace aux adhérents présents.

Retour en images :

Rapport moral du Président

L’évocation de l’année 2022 ressemble à celle de 2021 : s’adapter à un contexte en constante évolution, non prévisible et immédiat.
Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement existent dans pratiquement tous les départements de France.
Depuis 45 ans, les actions de l’association CAUE d’Alsace se sont spécifiées aux particularités géographiques, politiques et institutionnelles du territoire.
La loi sur l’architecture de 1977 a initié les CAUE et a institué le fondement des missions de cette association au service du territoire et de ses habitants.

Pourquoi valoriser plus qu’hier les missions de conseils ?

Il est de plus en plus difficile pour nos concitoyens de se repérer dans le foisonnement des aides possibles et d’arriver à définir ses propres besoins.
Des besoins qui ne sont plus forcément dans le sens de la consommation ; des besoins qui prennent en compte ce qui existe, ce dont on dispose pour envisager autrement. Les économies de moyens reposent avant tout sur ce qui est essentiel de consommer. Le diagnostic préalable au conseil devient un élément majeur de la faisabilité d’un projet quelle que soit son échelle.

Pourquoi le CAUE doit-il rester un acteur reconnu du territoire de demain ?

La construction des territoires du futur implique que le CAUE se mette encore et toujours à disposition pour inventer des démarches concertées et des pratiques de médiation, avec pour objectif l’exigence d’une qualité paysagère, architecturale et environnementale.
L’écoute permanente du CAUE sur le terrain, son impartialité et son adaptabilité, en font un outil d’ingénierie et de solidarité territoriale moderne, prospectif et surtout évolutif.

Comment habiter et faire évoluer des bâtiments et des territoires conçus en d’autres temps ?

La question s’est toujours posée, mais nous l’avions perdue de vue depuis la seconde reconstruction.
Le futur de l’architecture et de l’aménagement du territoire est certainement dans la déconstruction et le réemploi plutôt que dans la seule construction neuve. La loi climat et résilience, la difficulté d’approvisionnement des ressources et l’imprévisible coût de l’énergie sont en train de modifier les attentes de nos concitoyens et les demandes des élus. Le CAUE contribue à l’émergence de nouvelles démarches de projet, à faire évoluer les regards et les exigences, et à accompagner le passage de la décision à l’action.

Quelle culture pour quel futur  ?

Le CAUE permet aux plus jeunes de se faire une place dans leur environnement immédiat, de s’y projeter et d’en devenir acteur.
En agissant sur le terrain, le CAUE leur donne les outils pour comprendre les projets locaux, participer à l’amélioration des espaces publics, identifier des paysages, des patrimoines et l’architecture. Par la sensibilisation en milieux scolaire, par la formation, le CAUE contribue quotidiennement à l’éveil des publics.
La culture permet toujours de s’inscrire dans un avenir qui s’annonce complexe et changeant.
Nombreux sont les communes, les enseignants, les particuliers, les partenaires qui nous ont fait confiance en 2022.
La motivation des salariés, la volonté d’accompagner et d’impulser des pratiques innovantes, durables et transversales sont restées intactes.
Nous continuerons à rester des repères, des passeurs, des assembliers pour ceux qui nous font confiance et qui souhaitent évoluer dans leur rôle et leurs responsabilités.

Monsieur Étienne Wolf,
Président du CAUE d’Alsace