Pourquoi cet outil ?

Le CAUE d’Alsace c’est environ 2000 conseils aux particuliers et une centaine de conseils aux collectivités locales chaque année. Cette expérience sur le terrain nous permet d’avoir une vision d’ensemble sur les potentielles évolutions des tissus urbains.

Avec l’AteliExpo, nous proposons un retour sur des conseils ou des études exemplaires en expérimentant des hypothèses d’intervention avec comme entrée principale l’amélioration du cadre de vie. Il ne s’agit pas d’une recette miracle, mais plutôt d’une base de réflexion à mener avec tous les acteurs de la constructions et de l’urbanisme afin de trouver des solutions pour les rendre opérationnelles.


Pour quels publics ?

Cet outil s’adresse à tous les publics. Nous intervenons dans des colloques dédiés aux questions du renouvellement urbain mais aussi dans le milieu scolaire ou périscolaire. En effet, parce que l’urbanisme de demain sera la responsabilité des jeunes générations actuelles, nous intervenons dans les classes primaires comme dans les classes de lycée.


Les supports ?

Il s’agit de 5 paravents de 2 m x 2,4 m. Le rapport d’échelle entre les dessins et le spectateur a été réfléchi de façon à immerger ce dernier dans l’espace de représentation. Ces panneaux sont accompagnés d’un film d’animation et pour les scolaires d’une fresque sur laquelle les élèves peuvent intervenir de différentes manières selon l’activité proposée.

Exemple d’intervention

Dans un premier temps, une exposition des paravents pendant deux semaines dans des locaux ouverts au public, hall d’une communauté de communes ou médiathèque départementale. Un livre blanc ainsi qu’un questionnaire sont proposés à la population locale.

Durant ces deux semaines, nous organisons également des séquences pédagogiques avec les scolaires locaux (échelle intercommunale).
Dans un second temps, un atelier/débat est organisé avec les élus locaux, notaires, promoteurs, techniciens, immobiliers, architectes… pour leur présenter les données récoltées dans le livre blanc et le questionnaire et engager un débat.

Enfin, nous proposons une restitution dont le format dépendra des résultats obtenus.



Les vidéos

 

 


«…La crise des finances locales et la fragilisation du pouvoir d’achat appellent à des investissements mesurés et accroît le besoin d’une réflexion ajustée de plus en plus en amont du Projet. Les acteurs privés et publics se retrouvent au sein du CAUE qui leur offre un espace de dialogue, de partage de points de vue et de cultures, pour oeuvrer à l’amélioration du cadre de vie départemental … »

FNCAUE 2017.