Du 6 au 8 juin 2025, le ministère de la Culture donne à nouveau « Rendez-vous aux jardins ». Cette 22e édition, placée sous le thème « Jardins de pierres, pierres de jardins », invite à explorer les multiples formes que prend le minéral dans les jardins : des pierres levées asiatiques aux rocaillages du XIXe siècle, en passant par la statuaire, les mobiliers de jardin ou encore les aménagements hydrauliques et les terrasses agricoles.

À cette occasion, et comme chaque année, le CAUE d’Alsace organise le 6 juin, une journée d’activités dédiée aux scolaires, pour éveiller leur curiosité, leur sens de l’observation et leur conscience des paysages quotidiens.

Au programme de cette journée

  • Quel village pour notre choupisson ?
    Un petit hérisson « choupisson » vient d’arriver dans le village. Où pourra-t-il vivre en sécurité ? Après la lecture d’un conte et un temps d’échange sur ses besoins et les dangers qu’il court, les enfants partiront en promenade pour explorer les différents milieux à proximité de l’école : la forêt, le quartier, la cour, le parc public… Autant d’occasions de repérer les atouts ou les obstacles à l’accueil de la biodiversité.
  • Ici, on apprend !
    Dans la cour de l’école, les élèves se transforment en enquêteurs. À l’aide de pictogrammes, ils cartographient les usages des différents espaces : les coins calmes, les zones de jeux, les pièges à éviter… Une charte des bonnes pratiques est ensuite élaborée en classe, sous forme de poster et de fiches illustrées.
  • Chasseurs de textures
    Au cœur de Guebwiller, le parc de la Neuenbourg est un écrin de verdure souvent méconnu. Les enfants sont invités à en découvrir l’histoire — de jardin régulier du XVIIIe siècle à parc romantique du XIXe — et à en explorer la richesse botanique en observant textures, formes et essences d’arbres. Une promenade sensorielle et patrimoniale.
  • Les explorateurs dans l’herbe
    À Buhl, les élèves de maternelle partent en mission dans leur cour d’école et les terrains attenants. Par petits groupes, équipés de loupes, de thermomètres, de plans simplifiés et de crayons de couleur, ils réalisent une carte sensible de leur environnement quotidien. Ce diagnostic illustré sera transmis à la future classe de grande section en 2025/26, qui portera un projet de cour vivante. Une belle manière de faire lien entre les générations d’élèves et de nourrir un projet concret d’amélioration du cadre de vie.
  • Ma cours vivante !
    Les élèves de l’École Primaire d’Hilsenheim, vont imaginer, à la manière des jardiniers et des paysagistes, la transformation de leur cour d’école afin de la rafraîchir, de préserver les ressources dont elle dispose tout en la rendant favorable à la biodiversité.
    Au travers de différentes expériences sensibles, ils essaierons de comprendre le rôle de la végétation et des matériaux naturels dans la préservation de l’eau et des sols vivants, et de proposer des solutions pour rendre leur cour d’école vivante, ludique et accueillante.

Par ces actions, le CAUE d’Alsace poursuit son engagement auprès des jeunes générations, pour leur transmettre les clés de lecture de leur environnement et les encourager à devenir des acteurs attentifs, sensibles et curieux de leurs paysages quotidiens.

 

Du 6.06.23025 au 8.06.2025
de 8h00 à 20h00