Le CAUE d’Alsace présente son exposition sur les capacités de reconversion des tissus anciens des villages alsaciens « La renaissance du corps de ferme » et des zones pavillonnaires « La grandeur du pavillon ».

Parce que le CAUE est aussi un lieu d’expérimentation qui se fonde sur les demandes et besoins des territoires, il porte l’héritage de pratiques d’accompagnement des collectivités et des conseils aux particuliers depuis plus de 45 ans.

Aussi, venez découvrir cinq paravents illustrés qui permettent d’éclairer à la fois le rôle et la place de chacun dans le processus inéluctable de la mutation urbaine. C’est aussi l’occasion de questionner les politiques à mettre en place pour la sauvegarde d’éléments typiques de notre architecture locale. L’un des objectifs de ce support est d‘imaginer des projets qualitatifs permettant d’optimiser le foncier des zones d’extensions urbaines.

Cette exposition ouvre la voie à des réflexions sur le partage de l’espace urbain et pose la nécessité d’une démarche commune à déployer entre le public, le privé et les acteurs de l’urbanisme, pour impliquer chacun dans le processus d’amélioration de notre cadre de vie.

En savoir + sur l’exposition

Du 26 sept. au 12 déc. 2022
De 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00