Interroger les sols dans la mécanique de l’aménagement, c’est se demander ce que vaut un terrain urbain, ou une terre agricole, c’est comprendre comment se forment les prix, en particulier ceux qui nous concernent tous : le prix des logements.

Connaît-on réellement la valeur de la terre qu’il y a sous nos pieds? Comment concilier la gestion du foncier de nos villes sur-sollicitées et la préservation des sols et donc de notre environnement ?

Des questionnements contradictoires que propose d’explorer Mélusine Hucault Architecte urbaniste associée ANMA en nous présentant l’exposition TERRE TERRAIN TERRITOIRE. Elle sera ensuite rejointe par Patrick Henry, architecte urbaniste et auteur du livre Des tracés aux traces, pour un urbanisme des sols. Ils débattront ensemble des thématiques qu’ils traitent tous deux de manière complémentaire. Cette discussion sera suivie d’un échange avec le public et de la présentation, en exclusivité, du livre complétant l’exposition : TERRE TERRAIN TERRITOIRE – discussion autour des sols, de l’agence ANMA – date de sortie le 20.09.2023.

Pour finir, le CAUE d’Alsace vous accueille pour un verre de l’amitié  au 5 rue Hannong.

Réserver votre place

Lire l’article