Une maison construite avec la terre décaissée sur l’emplacement de sa construction, un immeuble de 34m de hauteur tout en bois, une ancienne chapelle au milieu de la forêt devenue refuge et centre culturel, un chai devenu transformé en centre culturel…

Après une tournée de 14 mois déjà dans différentes villes en France, notamment dans le Grand Est et outre-Rhin, l’exposition « Frugalité créative » fait étape au centre-ville de Strasbourg jusqu’au 11 avril.

Venez découvrir ce mouvement citoyen engagé en France en 2018 par la publication d’un manifeste par Dominique Gauzin-Müller (architecte et écrivaine), Alain Bornarel (ingénieur) et Philippe Madec (architecte et urbaniste). Il réclame un changement de paradigme dans le secteur du bâtiment, responsable à lui seul de plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre, de 40% des déchets tout en consommant plus de 40% de l’énergie et des autres ressources au niveau mondial. Depuis sa publication plus de 15500 personnes ont signé le manifeste et des dizaines de groupes Frugalité ont vu le jour en France et de par le monde.

Info pratiques

Lieu : 5 rue Hannong à Strasbourg
Date : du 3 janvier au 11 avril
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Ce projet transfrontalier a été initié par l’Institut français de Stuttgart en coopération avec le Centre Culturel Franco-Allemand Karlsruhe. Il est soutenu par la Fondation du Bade-Wurtemberg et le Fonds civique franco-allemand.
A Strasbourg, l’accueil de l’exposition est un partenariat CAUE Alsace, Envirobat Grand Est et Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Grand Est.