Les Journées de l’architecture (JA)

Créées en 2000, Les Journées de l’architecture | Die Architekturtage sont devenues le plus grand festival transfrontalier d’architecture d’Europe dédié au grand public. Tous les ans, à l’automne, la Maison européenne de l’architecture (MEA) met en lumière l’architecture du Rhin supérieur.
Cette année le thème des JA est : « Architecture en chantier | Baustelle Architektur ».

Qui ne s’est pas arrêté devant une palissade derrière laquelle se joue un ballet mécanique et sonore de grues, camions, ouvriers et experts de la construction ? Entre terres et souvent gravats, s’active une multitude de corps de métiers.

Le chantier s’impose non seulement comme la phase de réalisation d’un projet, mais il convoque l’inédit pour nous projeter dans la complexité des questions que nous nous posons aujourd’hui, autant économiques qu’écologiques, imaginaires ou réelles, construites ou en déconstruction.

C’est en considérant que l’architecture est elle aussi en chantier, en processus constant, que nous vous invitons en 2024 à vous joindre à nous pour faire des journées d’architecture à venir un « théâtre d’opérations » à entrées multiples : pour une architecture en chantier, avec tous les matériaux qui sont les vôtres.

Découvrez l’agenda des événements 2024 : www.m-ea.eu/les-journees-de-larchitecture

Au programme

Un chantier en vue ?

Le CAUE d’Alsace vous conseille !

Vendredi 4 oct. de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00
Au Trèfle à Truchstersheim
32 Rue des Romains, 67370 Truchtersheim

Besoin de conseils pour votre projet de construction ou d’amélioration de votre logement ? Le CAUE d’Alsace organise une journée de conseils au Trèfle à Truchtersheim.
Rencontrez gratuitement des architectes conseillers pour une première approche de 10 à 30 minutes, avec la possibilité d’un rendez-vous plus approfondi ultérieurement lorsque cela est nécessaire.

Inscrivez-vous dès maintenant et contactez-nous pour réservez votre créneau en envoyant un mail à webmaster@caue-alsace.com ou en appelant au 03 88 15 02 30 et retrouvez plus d’infos sur notre site internet.


 

Samedi 5 oct. de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h00
Médiathèque du Sundgau
1 Rue des Vallons, 68130 Altkirch

Vous avez un projet de construction ou d’amélioration de votre logement ?
Le CAUE d’Alsace vous offre une journée de conseils à la médiathèque du Sundgau à Altkirch. Rencontrez gratuitement des architectes conseillers pour une première approche de 10 à 30 minutes, avec la possibilité d’un rendez-vous plus approfondi ultérieurement lorsque cela est nécessaire.

Contactez-nous dès maintenant pour réservez votre créneau en envoyant un mail à webmaster@caue-alsace.com ou en composant le 03 88 15 02 30 et retrouvez plus d’infos sur notre site internet.

 


Photomontage de la façade du 5 rue Hannong en noir et blanc avec

NOM DE LIEU !

Atelier brainstorming pour trouver un nom pour le 5 rue Hannong.

Mardi 8 oct. à partir de 18h00 à 19h30
5 rue Hannong, 67000 Strasbourg

Inscrivez-vous à notre atelier pour trouver le nom du nouvel espace dédié au public au 5 rue Hannong !

Ce lieu regroupe 5 organismes : CAUE d’Alsace, ADIL du Bas-Rhin, Ordre des Architectes Grand Est, Fondation du Patrimoine – délégation Alsace et la MEA Rhin supérieur. Actuellement en travaux, l’espace au rez-de-chaussée évoluera pour devenir un repère en matière d’habitat, de cadre de vie, d’architecture et de patrimoine. Soyez partie prenante de cette aventure en nous aidant à trouver son nom !

Inscription gratuite sur le site de la MEA dans la limite des places disponibles.


Axonométrie du projet de réaménagement de la salle d'exposition avec espace de conseil en terre cuite
Montage photo de la nouvelle entrée du bâtiment avec les logos des différenst organismes.
Image 3D du futur espace de conseil en terre cuite.

Chantier participatif éco-construction

À la découverte de la brique en terre crue

Samedi 19 oct.
Au CAUE d’Alsace
5 rue Hannong Strasbourg

Un atelier organisé par l’Agence Dominique Coulon & Associés

Dans le domaine de l’habitat sain, la brique en terre crue a tout du matériau idéal : elle retient la fraicheur en été, conserve la chaleur en hiver, et est fabriquée à partir de loess ; cette poudre de roche qui servait à confectionner le torchis des maisons à colombages. Le CAUE., l’Ordre des Architectes, l’ADIL, la Fondation du Patrimoine et la MEA l’ont choisie pour réaménager leur espace d’exposition.

Accompagné par la briqueterie Lanter, par les architectes de l’agence  et par le CAUE d’Alsace , venez co-construire ce futur lieu pédagogique et devenez un expert de la barbotine !

Inscription gratuite mais obligatoire sur le site de la MEA.
4 ateliers de 2h : 10h – 12h /12h – 14h / 14h- 16h / 16h – 18h

 


Petite maison alsacienne avec toit rouge et clôture en bois, avant son démontage.
Photo avant travaux de démontage - Maison alsacienne Mackenheim ©Yaroslav Konyshev
Maison alsacienne cours de réhabilitation, avec des poutres en bois, illustrant le processus de remontage.
Photo après remontage - Maison alsacienne Mackenheim ©Matthieu Héberlé
Intérieur d'une pièce aux murs en bois et fenêtres, représentant la réhabilitation d'une maison alsacienne à Mackenheim.
Vue d'intérieur de la réhabilitation d'une maison alsacienne à Mackenheim ©Emy Galliot

Attention chantier ouvert au public !

Visite du chantier de réhabilitation en terre crue d’une maison alsacienne !

Vendredi 25 oct. de 10h00 à 12h00
8 rue de l’île 67277 Mackenheim

Venez découvrir un chantier de réhabilitation à Mackenheim ! Autrefois délabrée, cette maison de pêcheur du 19e siècle renaît aujourd’hui grâce à l’implication des maîtres d’ouvrage. Les travaux se font en deux temps : le clos couvert sous contrat de MOE et le second œuvre/finitions en auto-construction accompagnée. L’occasion de découvrir des techniques anciennes remises au goût du jour comme la mise en œuvre de la terre crue. La visite se fera en présence des maîtres d’ouvrage et architectes/accompagnatrice terre crue. Possibilité d’échanger durant la pause déjeuner, pique-nique à prévoir.

Inscription gratuite mais obligatoire sur le site de la MEA.