Le 3ᵉ vendredi du mois de septembre

Toute la journée, un programme exceptionnel d’activités gratuites et originales, sera proposé aux écoliers, collégiens et lycéens de notre département.

La Fédération Nationale des CAUE avec le soutien du Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education Nationale dans le cadre de « Levez les yeux » intègre la jeune génération aux Journées Européennes du Patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité.

Pour ce faire, le CAUE d’Alsace se mobilise pour solliciter des partenaires et des lieux — de référence, innovants, méconnus—, et constituer un programme d’activités gratuites, conçues spécialement pour le jeune public.

Dès le mois de mai, les enseignants peuvent consulter l’ensemble des offres qui leur est proposé sur le site Internet de l’opération. Ils ont ensuite jusqu’au troisième vendredi de septembre pour faire leur choix, constituer leur parcours et réserver leurs activités.


Les enfants du patrimoine – une édition nationale

Événement créé en 2003 par les CAUE d’Île-de-France c’est en 2018 que la manifestation a connu sa première édition nationale avec 33 autres départements au programme !

En 2021, 53 départements étaient concernés avec plus de 813 activités proposées, 1537 classes et 40 000 élèves accueillis malgré la crise sanitaire majeure que nous avons vécue.
Cette année encore, comptant sur une forte mobilisation du réseau national des CAUE, nous espérons qu’ils seront encore plus nombreux pour que de nouveaux élèves puissent bénéficier de ce programme exceptionnel !

Le journaliste et animateur Stéphane Bern a accepté avec enthousiasme d’être le parrain des Enfants du Patrimoine.


Sensibiliser le jeune public au patrimoine architectural, urbain, paysager et culturel

Les Enfants du Patrimoine nourrissent plusieurs objectifs. Il s’agit tout d’abord de sensibiliser le jeune public au patrimoine architectural, urbain, paysager et culturel du département. Et de ce fait, de le questionner sur les concepts d’espace, de repère et d’identité, pour qu’il connaisse et se reconnaisse de leur territoire.

C’est aussi, pour le CAUE, l’occasion de créer de l’appétit pour l’architecture, l’urbanisme et le paysage ; une autre manière de rendre le jeune public attentif à son cadre de vie et investi dans son évolution. Enfin, cette journée permet aux enseignants de renouveler leur pratique, de l’enrichir d’une pédagogie en marche, hors les murs de l’école.

Cette démarche de promeneur, chère aux CAUE, a autant d’avantages en termes d’apprentissage que d’implication des élèves puisque « les supports documentaires, papier ou multimédia aussi précieux soient-ils, ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découvertes » qu’une sortie scolaire (Bulletin Officiel, HS n°7, 23.09.1999).





Informations pratiques

Type d’action : Action pédagogique
Public : Jeune public, Enseignants, Enseignant premier degré, Enseignant second degré
Date : Le vendredi 16 septembre 2022
Horaires : Toute la journée
Tarif : Gratuit
Organisé par : CAUE d’Alsace