L’Opération « Lire la Ville » est née de la collaboration entre la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture et l’académie de Créteil en 1993.

Le Crédit Mutuel et l’académie de Strasbourg tiennent à en faire profiter le plus grand nombre d’élèves des écoles, des collèges et des lycées d’Alsace.

Cette opération vise à susciter un travail pédagogique sur les diverses formes de signes urbains. Dans cet esprit, les établissements, qu’ils soient situés en milieu urbain ou rural, sont invités à explorer le concept de « ville » dans toute sa diversité. Les projets mettent en valeur les aspects architecturaux, mémoriels et patrimoniaux, favorisant ainsi une approche interdisciplinaire et collaborative. Les initiatives inter-degrés et inter-établissements sont encouragées, car elles incarnent l’esprit d’ouverture et de coopération.

Le CAUE d’Alsace contribue activement à cette opération en proposant trois interventions.

À l’École du Neufeld à Strasbourg Neudorf et ce durant 4 séances de quelques heures, un architecte conseiller du CAUE initie les élèves de la classe de CM2 bilingue, encadrée par M. Grégoire Dijoux, à la lecture de la ville par le biais de construction de maquettes.

À l’École Élémentaire du Centre à Sausheim, 5 séances se déroulent sur le thème de « Mon village au fil de l’eau ». Une architecte conseillère intervient auprès des élèves de la classe de CE1 bilingue encadrée par Mme Arnold-Zimmerlin.

Et enfin à l’École Maternelle Nénuphars à Logelbach, une réflexion sur le thème des « Cours vivantes » a débuté il y a quelques semaines dans la classe de Mme Kohler.


Work in progress

Suivez l’évolution des travaux des différentes classes ici et sur nos réseaux sociaux

L’École du Neufeld


L’École Élémentaire du Centre à Sausheim