Le 13 mai 2025, le CAUE d’Alsace a eu le plaisir d’accueillir, en deux temps, ses partenaires culturels, académiques, institutionnels ainsi que le grand public à l’occasion du vernissage de l’exposition Horizons.

Fruit d’une résidence artistique de Valgal (Valentin Gall), l’exposition propose une relecture graphique et sensible du territoire alsacien, à travers une fresque monumentale et une vingtaine d’illustrations de bâtiments emblématiques.

L’après-midi a été consacré aux élèves ayant participé aux ateliers scolaires, venus découvrir leur fresque collective finalisée, en présence de leurs enseignants, de partenaires culturels et d’une représentante de la Délégation académique pour l’Art et la Culture. Ce temps fort a permis de mettre à l’honneur la dimension participative du projet : la seconde fresque a en effet été réalisée avec les contributions d’élèves de la maternelle au collège, accompagnés par l’artiste pour expérimenter la création artistique, et par un conseiller du CAUE pour être sensibilisés à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage et à l’environnement.

La soirée a, quant à elle, été ouverte au grand public, offrant à tous l’opportunité de découvrir cette œuvre collective et de rencontrer l’artiste dans un cadre convivial.

Ce vernissage a permis de valoriser l’éducation artistique et culturelle et de rappeler toute l’importance du dialogue entre les disciplines, au croisement de l’art, de l’architecture et du territoire.

Le CAUE d’Alsace remercie chaleureusement l’ensemble des participants, ainsi que toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de ce projet une aventure collective et sensible.

L’exposition Horizons reste visible jusqu’à fin juin 2025. N’hésitez pas à venir la découvrir aux horaires d’ouverture du CAUE.


Les élèves découvrent le fruit de leur participation : une fresque collaborative représentant un village.


La soirée débute par une découverte de la fresque à travers une sélection d’extraits en petit format, que chaque participant a pu choisir à son arrivée.