Le CAUE peut intervenir dans les classes de tous niveaux et sur demande des enseignants. Les intervenants du CAUE pourront co-construire, avec l’équipe pédagogique, un projet pour la classe, qu’il soit ponctuel – ½ journée – à plusieurs séances sur l’année (dans le cadre d’un dispositif sur plusieurs séances).

Le CAUE peut également conseiller les enseignants, orienter des projets de classe, les mettre en relation avec des partenaires (CARA) et proposer des supports, références et bibliographie.

Exemples d'interventions

Architectures en papier

Développer une culture architecturale de l’élève en se basant sur l’exploration de trois bâtiment iconiques du XXème siècle, le Musée Guggenheim à New-York, l’Opéra de Sydney et le Théâtre populaire de Niteroi. Présentation des bâtiments et matérialisation de ces derniers en volume.

Niveau maternelle GS et élémentaire – 1/2 journée d’intervention

Visites d’exposition

Visites des expositions du CAUE accompagnées et présentées par les chargés de missions du CAUE du Bas-Rhin. En fonction du programme de l’année.

Tous niveaux.

La maison de la mascotte

Sensibilisation, expérimentation et réalisation d’un projet à l’échelle 1/1. L’objectif des élèves est ici de construire, pour leur mascotte, une nouvelle maison qui lui plairait, pour l’inciter à venir habiter la classe.

Niveau maternelle MS et GS – préparation : 1h, séance : 2h avec architecte CAUE + finalisation de la construction en classe.

Les jardins dans la ville – ACMISA

Découverte des espaces sensibles de la ville et des espaces publics. Approche de l’histoire des jardins et réflexions sur la création d’un nouveau parc en ville. Finalisation du projet sous forme d’une maquette.

Niveau Collège – 5 séances de 2h. + suivi du Professeur

La couleur en architecture – CLASSE APAC

Observation des effets de la couleur dans un espace de représentation en 2 ou 3 dimensions. Sensibilisation à l’utilisation de la couleur dans l’Art, manipulations, création d’un espace de couleur dans un cube et création d’un labyrinthe autour de sa maison.

Niveau élémentaire – 4 séances de 2h. + suivi des professeurs

Mon école idéale

Sensibiliser les élèves aux besoins généraux d’un bâtiment d’école. La réalisation d’une maquette permet aux élèves de comprendre la différence entre rêve et réalité, les notions de contraintes (réglementaires, techniques, etc), d’échelles et aborder la lecture en plan.

Niveau élémentaire – Durée d’intervention en fonction du projet

Abri et cabanes

Le projet « abri et cabanes » est une initiation des plus petits à l’architecture par le biais de l’habitat qui est universel. C’est aussi un moyen d’aborder les notions de foyer, de protection mais aussi de diversité des cultures. La construction de cabanes et les sorties organisées sur leur territoire ont permis aux enfants de comprendre le sens de ces lieux, de s’approprier les espaces et de vivre une expérience forte par une construction individuelle et collective.

Niveau maternelle petite et moyenne section – 7 séances de 2h – ACMISA

Mutation du tissu urbain – AteliExpo

Sensibilisation à l’urbanisme sous forme d’initiation à la programmation urbaine. Lecture de plans, propositions de scénarii sur le devenir des zones pavillonnaires.

Niveau Lycée – 3 séances de 2h.

Apprendre à lire la ville

Permettre aux élèves de découvrir des lieux culturels de Strasbourg, puis de porter un regard averti sur l’architecture à travers le temps. Travail interdisciplinaire permettant d’aboutir à la présentation d’un itinéraire sous forme de frise constituée de maquettes, photos, croquis et autres représentations.

Niveau Lycée – 4 séances de 2h. + suivi du professeur

Un premier tiers de la séance est consacré aux métiers de la conception et à la ville.
Qu’est-ce qu’une ville ? comment évolue-t-elle ? A quels enjeux actuels est-elle confrontée ? Quelles sont les réponses exemplaires que certaines grandes villes du monde ont choisies ?

Puis en un temps limité, sur un support rigide de 50cm par 50cm, après avoir testé diverses manières de couper, plier, froisser le papier, les élèves imaginent, par petits groupes de 3 à 4, leur morceau de ville.Selon l’introduction faite sur la Ville et la Ville Durable, il est possible d’aller plus loin en leur demandant de réaliser un écoquartier. Les élèves feront alors des choix d’adapter leurs projets aux enjeux climatiques.

Niveau 3e Collège ou Lycée – 1 séance de 2h30 environ

Architecture néphologique : le nuage comme toit

Conception sur un trimestre d’une sculpture recouvrant une partie ou la totalité du plafond d’une salle du Collège International Vauban : expérimentation, conception, installation. Suite à la présentation de références en lien avec l’architecture et la néphologie (science des nuages), les élèves ont réalisés diverses maquettes conceptuelles, sans contraintes de matériaux, formes, assemblages, couleurs ou réalisme. Il s’agissait en particulier de prendre en compte l’échelle de la maquette « de site », et de créer des prototypes cohérents avec les proportions de celle-ci. Par la suite, des essais ont été réalisés à partir de feuilles de calques multicolores par la technique du « pliage ».

Niveau 4e et 3e Collège – 1 séance de 2h00 par semaine sur un trimestre.