Cette année, le CAUE d’Alsace a tenu son assemblée générale le 23 avril 2024 dans les locaux d’Archéologie d’Alsace à Sélestat.

L’assemblée générale a voté à l’unanimité toutes les résolutions présentées dont le budget proposé pour l’année 2024. Mais ce fut surtout l’occasion pour l’association, de revenir sur une année riche en évènements et en initiatives.

En effet, le point d’orgue 2023 a été l’organisation des Universités d’été des CAUE « Partager pour mieux innover ». L’équipe du CAUE d’Alsace a choisi d’appliquer à ces trois jours ce qu’elle prône toute l’année dans ses conseils : la sobriété. C’est donc sans aucun régisseur professionnel, avec le soutien des collaborateurs des autres CAUE participants, qu’elle a œuvré, tout imaginé, produit et préparé.

Le bilan carbone réalisé par le CAUE d’Alsace en 2023 a été présenté. Il s’est avéré positif par rapport aux entreprises et associations du même secteur, et encourageant pour faire toujours mieux.

Afin de compléter le panorama des différents travaux menés par l’équipe, l’AG s’est poursuivie avec deux présentations.

La première concernait la densification d’une zone pavillonnaire, sujet d’étude en lien avec les perspectives de réchauffement climatique qui annonce des pics à 50° en Alsace dans moins de 30 ans et la réduction voire l’impossibilité d’artificialiser plus de sol (loi ZAN) malgré une population croissante à loger.

La seconde présentation explicitait le projet SURe (Solutions for Urban Résilience). C’est une recherche participative (incluant le CAUE en tant que médiateur et expert de l’urbanisme) visant à confirmer ou infirmer les hypothèses faites autour des ilots de chaleur. L’objectif est de déployer des outils à grande échelle et notamment sur les matériaux résilients ou les propagations aériennes des virus en fonction des îlots ou encore ou la végétalisation des villes.

Ces présentations, le bilan financier et quelques morceaux choisis parmi les quatre missions régaliennes que remplies le CAUE sont à retrouver dans le bilan 2023 à télécharger par ici.

L’assemblée générale s’est conclue avec la perspective du développement de la formation des professionnels et le prochain projet stratégique à mettre en route.

À l’issue de la réunion, les membres présents et l’équipe CAUE ont visité le Centre de Conservation et d’études de l’archéologie, imaginé et construit en 2015 – 2016 pour la Collectivité européenne d’Alsace par le Cabinet W-Architectures. Cet équipement haut de gamme renferme, conserve, gère, valorise et étudie des centaines de m3 de collections venues de nos deux départements.