Le thème des Journées de l’Architecture 2024 « Architecture en Chantier » a été l’occasion pour le CAUE d’Alsace, appuyé par l’organisation de la Maison européenne de l’Architecture, de proposer la découverte de solutions techniques et esthétiques actualisées, adaptées au sauvetage d’une petite maison alsacienne du Ried.

C’est ainsi que le 25 octobre dernier, une quinzaine de personnes, préalablement inscrites ont pu découvrir cette réhabilitation remarquable, mêlant tradition et modernité.

En effet, très investis dans leur projet, aidés de leur famille, amis, voisins, et d’autoconstructeurs à la recherche de savoir-faire, les maîtres d’ouvrage se sont prêtés au partage de leur expérience de réemploi à l’échelle d’une parcelle habitée : pans de bois récupérés, roseaux imputrescibles et isolants qui créent une couche d’accroche pour un enduit de terre et paille fait maison à partir de matériaux disponibles localement.

La correction thermique à base de roseaux et de torchis permet de réaliser la continuité de la matière isolante et l’étanchéité à l’air nécessaires à une performance thermique optimale. Les propriétaires vont finalement occuper eux-mêmes des espaces qui ont pu être optimisés pour leurs propres besoins. Grâce à des interventions discrètes, mais radicales et des matériaux très « chaleureux », ils pourront vivre le rez-de-chaussée à la japonaise près du sol, profiter d’espaces dedans-dehors tels que notre époque les conçoit. Ils vont même pouvoir occuper l’étage auparavant impraticable grâce à la création d’une large lucarne en cuivre qui ne dépare pas.

L’ensemble a été dessiné avec soin par les Architectes (Matthieu HEBERLE et Emy GALLIOT).

Des formations adaptées existent en Alsace et ne demandent qu’à être soutenues :